Paroles tenues

Paroles tenues – série littéraire

Paroles Tenues est une série de trois rencontres organisées autour de trois enjeux touchant à la question de la liberté de parole.

Trois personnalités issues d’univers différents y apportent leurs voix et leurs réflexions, entrechoquent leurs idées.

Chaque rencontre met en présence un auteur (romancier, poète, essayiste) et deux autres figures reliées au thème choisi. Le public est invité à intervenir pendant le débat.

L’objectif de la série est de permettre d’initier des réflexions en dehors des lieux traditionnels et de la catégorisation des discours tout en laissant la parole citoyenne se déployer, mener à de nouvelles avenues de pensée et nous l’espérons de mobilisation et d’action.

La première édition s’intitulait « Paroles singulières, discours hégémoniques » (24 février 2015); la seconde édition «Paroles sous surveillance, création et aliénation » (26 avril 2016) et la troisième édition sera « Paroles libres : les lieux de l’enfance » (16 novembre 2016).

Paroles tenues, une coprésentation de Rhizome et le Cercle-Lab vivant.

Pour Caroline Simonis, directrice artistique du Cercle « la série Paroles tenues s’inscrit parfaitement dans le cadre de la mission de notre entreprise qui se veut un laboratoire vivant d’expériences porteuses de sens et d’avenir. L’objectif de la série est de permettre d’initier des réflexions en dehors des lieux traditionnels et de la catégorisation des discours tout en laissant la parole citoyenne se déployer, mener à de nouvelles avenues de pensée et nous l’espérons de mobilisation et d’action. »

Pour Simon Dumas, directeur artistique de Rhizome, « cette nouvelle collaboration avec Le Cercle offre une fois encore l’opportunité de montrer que la littérature, et ce quelque soit sa forme, est un lieu de libération de la Parole pouvant déconstruire et servir de terreau aux autres formes de discours, qu’ils soient politiques, philosophiques, économiques, esthétiques etc.  ».


  • Prochaine rencontre // PAROLES LIBRES : LES LIEUX DE L’ENFANCE (16 novembre 2016)

Pour cette soirée du 16 novembre, la thématique porte sur la jeunesse : «Paroles libres : les lieux de l’enfance». Nous recevons Juan Torres Ph.D. (urbaniste et professeur), Samuel Archibald (Auteur) et Florence Piron (anthropologue, éthicienne et professeure)

bandeau pt3

Éditions précédentes

Deuxième édition (avril 2016) : PAROLES SOUS SURVEILLANCE : CRÉATION ET ALIÉNATION. L’évènement, animé par Matthieu Dugal (La Sphère, Radio-Canada), présentait les conférences d’Esther Rochon, Guillaume Latzko-Toth et Stéphane Leman-Langlois. Pour tout savoir sur cette édition et ses invités, veuillez consulter cet article.

Première édition (fév. 2016) :  PAROLES SINGULIÈRES: DISCOURS HÉGÉMONIQUES, avec Marc Séguin, artiste et romancier, Michèle Audette activiste et Yvan Simonis, psychanalyste et anthropologue. Une rencontre animée par Nicholas Belleau.

Pour plus d’information sur les futurs événements, visitez la page Facebook de la série: ici.