Par

Une saison : un thème. Chaque saison, un panel d’intervenants sera réuni pour présenter des réalisations pertinentes ou un point de vue sur un sujet actuel en design urbain. Le public sera ensuite invité à questionner, réagir et débattre spontanément avec les panélistes dans une ambiance décontractée et conviviale.

Cet automne, l’ADUQ est heureuse d’inviter les étudiants du laboratoire de design urbain de l’École d’architecture (Ulaval) à présenter les projets conçus dans le cadre de la charrette de début d’année : La ville de l’intensité!

Ne manquez pas ce concours étudiant – presque une tradition automnale maintenant 😉 – qui mettra en vedette l’excellent travail et les idées innovantes des designers urbains de demain!

Cette édition de la charrette porte sur le potentiel de transformation de différents lieux de la ville contemporaine par une posture de création tactique :

« Bien que les interventions tactiques sont de plus en plus nombreuses et très variées, les limites à ce type d’action sont multiples : les restrictions de propriété, le cadre règlementaire, l’investissement, la difficile mobilisation, etc. En même temps, des critiques se font entendre concernant cette manière « organique » d’intervenir qui souvent s’attaque à des défis « à la pièce », sur de petits morceaux de ville, sans assez s’attarder aux problèmes de manière systémique ou aux continuités urbaines. Certains s’inquiètent que la quête d’un capital « culturel », à travers des installations à connotation plus hermétiquement artistiques ou formelles, nuise à la construction d’un véritable capital social ou écologique (Deslandes, 2013). Certaines manières de réinvestir les lieux peuvent aussi contribuer à l’embourgeoisement d’un quartier. ​L’objet de ce concours est de réfléchir, dans l’esprit de l’urbanisme tactique, à un projet d’intervention orienté sur la transformation de lieux oubliés ou délaissés, avec à la fois un impact social marquant pour une communauté et un potentiel structurant pour la ville ». 

Les membres du jury seront révélés dans les semaines à venir!

—–

ÉVÉNEMENT GRATUIT ET OUVERT À TOUS
Comme à l’habitude, une consommation sera offerte aux membres de l’ADUQ.

Date: 2017-10-23
Genre: Vernissage
Porte: 18h00 (portes 17h30)
Salle: Salle de spectacle
Prix à la porte: 0.00$
Site web: http://aduq.ca/evenements/saisons-du-design-urbain-a-quebec/
Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/129584804364337

Le Cercle, 228 rue St-Joseph Est
Québec, QC, Canada
Le Cercle est un établissement 18+, le personnel d’accueil se réserve le droit d’exiger une pièce d’identité valide

Commentaires