Par

Cuba en mouvement : 500 ans d’histoire dansée !

(Atelier-conférence sur l’histoire de la danse à Cuba)

Voyagez et approfondissez votre connaissance de l’histoire cubaine… À travers la danse !

Dans une ambiance festive et ensoleillée, le chorégraphe et danseur d’origine cubaine Luvyen Mederos animera un voyage au coeur de l’histoire de la danse à Cuba. Il proposera une incursion parmi les différentes époques et les danses venues de plusieurs continents et qui se sont métissées sur l’île de Cuba. En parcourant chronologiquement l’histoire cubaine (de l’époque précolombienne à aujourd’hui), la conférence comprendra aussi une initiation à ces danses. Les participants auront la chance de découvrir différents rythmes et styles de danse, de même que les anecdotes historiques qui leur sont rattachées, depuis les rituels autochtones, les danses afro-cubaines, en passant par la rumba, le mambo, le cha-cha-cha, la salsa, le reggaeton et plus encore.

Six thématiques historiques seront abordées : Le Nouveau Monde (avant et après Colomb), L’esclavagisme et l’héritage africain, À la recherche d’une identité commune : le XIXe siècle, La belle époque de la mafia et néo-colonisation états-unienne, Révolution cubaine et les projets culturels/ Les dures années 1990, La danse cubaine aujourd’hui.

Ouvert à tous, danseurs ou non danseurs

 

BIOGRAPHIE

Luvyen Mederos est originaire de la Havane à Cuba. Il démarre sa carrière de danseur en 2004 comme membre du corps de ballet et soliste au célèbre Cabaret Tropicana. En 2007, il se joint en tant que danseur et chorégraphe à la compagnie nationale de danse Danza Contemporanea de Cuba. En 2008, il obtient le Prix de la Biennale Danses Caraïbe avec sa pièce Coca-Cola Dreams. Le spectacle est ensuite présenté dans plusieurs festivals en Amérique latine et en France. Il est invité en 2009 à poursuivre une formation au Centre de Développement Chorégraphique (CDC) à Toulouse. De retour à Cuba en 2010, il dirige des créations chorégraphiques pour la Danza Contemporanea de Cuba, le Ballet National de Cuba et plusieurs compagnies cubaines.

 

 

Date: 2017-06-14
Genre: Danse
Porte: 18h (portes 18h)
Salle: Aquarium
Prix à la porte: 15.00$

Le Cercle, 228 rue St-Joseph Est
Québec, QC, Canada
Le Cercle est un établissement 18+, le personnel d’accueil se réserve le droit d’exiger une pièce d’identité valide

Commentaires