Par

* Diffusion de 1984 à Québec, le Mardi 4 avril, 19h00 / au Cercle-Lab vivant (228 rue St-Joseph est.) 
Présenté par Le Cercle Lab vivant en collaboration avec le festival Vitesse Lumière.

Le 4 avril 2017, plus de 180 salles de projection de films d’auteur à travers les États-Unis (165 villes dans 43 états), 5 au Canada, une en Angleterre et une en Suède participeront collectivement à une projection du film 1984 mettant en vedette John Hurt, malheureusement décédé en janvier dernier.

Le Cercle Lab vivant et le festival de cinéma Vitesse Lumière (qui aura lieu cette année au Cercle du 16 au 18 juin et dont le thème sera la dystopie) participent à ce mouvement de protestation à l’élection de Donald Trump et à ses conséquences sur la démocratie en diffusant le film à Québec. Ce geste, plus qu’un geste de résistance provoqué par les circonstances actuelles, est un mouvement d’affirmation du désir indestructible de liberté qui soulèvent nos corps et nos esprits.

La date du 4 avril a été choisie puisque c’est elle qui marqua le début de la rébellion du protagoniste de George Orwell, Winston Smith contre l’oppression du gouvernement fictif de l’Océania en entretenant un journal intime, acte proscrit par ce dernier. Les propriétaires de ces salles de projection croient aussi fermement au National Endowment for the Arts (fonds de dotation national pour les arts) et considèrent toute tentative de le saborder comme une attaque à la liberté de parole et à l’expression artistique par le divertissement. Cet événement donne à la collectivité la chance de se faire entendre et de se montrer solidaire.


// Amorcer une discussion collective

Le portrait qu’Orwell fait d’un gouvernement qui invente des faits, exige une obéissance totale et diabolise l’ennemi n’a jamais semblé aussi vrai. Cette initiative encourage les organismes de diffusion, les salles de projection, leurs publics et les citoyens à prendre position afin de protéger nos valeurs fondamentales telles que la liberté d’expression ou le respect de l’autre.

En diffusant ce film inspiré d’un classique de la littérature mondiale, les lieux de diffusion souhaitent susciter une discussion collective à une époque où les faits et les droits de l’Homme sont menacés. En misant sur la force du nombre et la participation internationale, ce mouvement vise à souder les individus autour d’enjeux majeurs qui les concernent. La rencontre du cinéma et des collectivités étant une possibilité de faire entendre la puissance de nos voix, contre les efforts cherchant à minimiser les principes fondamentaux de notre société.

Date: 2017-04-04
Genre: Projection
Porte: 19h00
Salle: Salle de spectacle
Prix à la porte: 0.00$
Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/1787697484879657/

Le Cercle, 228 rue St-Joseph Est
Québec, QC, Canada
Le Cercle est un établissement 18+, le personnel d’accueil se réserve le droit d’exiger une pièce d’identité valide

Commentaires

Un Commentaire

  1. Pingback: See 1984 on Tuesday, because it’s 4/4/2017 | Michael Korican Thinks

Les commentaires sont fermés