Par

Démarche 

Dialogue du soi est un projet du collectif Duong et Rivet qui souhaite, au terme de deux semaines de résidence de recherche et création au Cercle Lab Vivant (27 mars au 1er avril 2017 et 24 avril au 29 avril 2017), donner corps à un langage politisé au carrefour des disciplines de la danse et de la poésie.

À fin de réaliser une performance qui témoigne de préoccupations citoyennes communes, les artistes iront, tout d’abord, à la rencontre des citoyens, grâce à une collecte d’informations sur les réseaux sociaux.

L’axe de recherche principal choisi par le collectif tournera autour d’enjeux en lien avec le fait de se nourrir. Vous serez conviés dans un premier temps à vous prononcer sur ces enjeux en répondant à un sondage.

Pendant la résidence de création, les visiteurs seront également invités à s’immiscer dans le processus créatif afin d’influencer l’écriture poétique et chorégraphique. Guidé par les deux artistes, ils pourront laisser une trace créative, en mouvement et/ou en mot.

À l’issue de cette phase de travail, une performance participative est prévue le 29 avril 2017 pendant laquelle le public sera convié à mettre en œuvre un protocole écrit, afin de nourrir le dialogue du soi avec l’autre, entre l’artiste et le public, entre citoyens.

Crédit Photo : Sue Mills

 

Description des ateliers:

Des ateliers individuels seront offerts en formule 5 à 7 sur rendez-vous. Les participants seront guidés dans le mouvement afin d’éveiller leur sensibilité corporelle à la résonance des mots et permettre une exploration gestuelle spontanée et personnelle. Ils seront conviés à laisser trace de leur passage en transmettant leur geste créatif aux artistes.

Horaire des ateliers sur rendez-vous:

En 5 à 7 du mercredi 29 mars au vendredi 31 mars (17h, 17h45, 18h30) et le samedi 1er avril sans rendez-vous pour la famille (10h, 11h, 13h et 14h). Veuillez prendre rendez-vous avec Geneviève Duong à geneduong@hotmail.com ou en écrivant le moment privilégié sur l’évènement Facebook.

 

Biographies

Geneviève Duong

Formée en sciences infirmières à l’Université McGill et diplômée 2012 d’un DEC Danse Interprétation de L’École de danse de Québec, Geneviève Duong agit à titre d’interprète, chorégraphe et enseignante en danse contemporaine. Elle collabore en tant qu’interprète avec le Printemps des Poètes (La chambre noire), la Fondation Jean-Pierre Perreault (Quand le dessin devient performance), La Rotonde (Marquer la danse), Code Universel et Hendrick Van Der Zee (Les Veillées), Cirque du Soleil (Les Chemins invisibles), Benjamin Hatcher, Léa Tremblay Fong et André Du Bois. Elle danse pour Roy Assaf (Israël) et Spencer Theberge (États-Unis) lors du Springboard Danse Montréal (2016). Elle présente ses projets de création à Québec (La Rotonde, Musée de la civilisation, Journées de la culture, Mois de la poésie, Québec Danse, Les Chantiers et La Petite Scène), Montréal (Festival Vue sur la relève), Terrebonne, Gatineau (Nuit Blanche et Recycl’Art), Saint-André-Avellin, Lake Forest et Chicago. Elle est membre du conseil d’administration de L’Artère, Développement et perfectionnement en danse contemporaine et du Regroupement québécois de la danse.

Mélanie Rivet

Mélanie Rivet auteure, langagière et artiste de performance formée en théâtre, en lettres et en traduction (Université d’Ottawa, UQAM, UQO). Ses œuvres poétiques et dramatiques ont été diffusées au Québec, en Ontario, auxÉtats-Unis et au Liban. Elle fait du journalisme écrit et télévisé en arts et dans le domaine langagier. Elle s’intéresse à l’édition, à la recherche-création, à la traduction littéraire. Elle est engagée dans le milieu littéraire de l’Outaouais et de Lanaudière et elle y réalise expositions et performances multidisciplinaires, littéraires et de slam poésie. Alors qu’elle était vice-présidente de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais,elle a co-créé le Gala de reconnaissance des auteurs de l’Outaouais. Elle collabore régulièrement à des jurys en littérature et en arts multidisciplinaires, en plus de donner des formations/conférences et d’organiser des événements.

 

Date : 27 mars au 1er avril, et 24 avril au 29 avril 2017

Horaire des ateliers sur rendez-vous:
En 5 à 7 du mercredi 29 mars au vendredi 31 mars (17h, 17h45, 18h30) et le samedi 1er avril sans rendez-vous pour la famille (10h, 11h, 13h et 14h). Veuillez prendre rendez-vous avec Geneviève Duong à geneduong@hotmail.com ou en écrivant le moment privilégié sur l’évènement Facebook.
Espace : Mezzanine de la Salle de spectacle, et le Sous-sol du Cercle
Sites web des artistes : www.genevieveduong.com/ et Mélanie Rivet
Contact : geneduong@hotmail.com

 

Commentaires