Par

L’artiste sera en démarche de recherche et création durant plusieurs semaines au Cercle-Lab vivant

Biographie de Jean-François Duke    

Originaire du Nouveau-Brunswick,Jean-François décide de s’installer à Québec après différents voyages en Europe et en Asie. En 2009, il obtient son diplôme en interprétation à L’École de danse de Québec. Depuis sa sortie, il continue à se perfectionner en Europe(France et Belgique) et développe une collaboration étroite avec la Cie Yvann Alexandre à titre d’apprenti.

Il est interprète pour les chorégraphes Harold Rhéaume (L’Éveil, Je mesouviens, Le fil de l’Histoire), Lina Cruz (Imaginarium,ne pas nourrir les animaux), Daniel Bélanger (Masoeur Alice, ADM!, SMID),Karine Ledoyen (Osez!), Lydia Wagerer (Jante),Emmanuel Jouthe (Cinq humeurs), Annie Gagnon (duochorégraphié par Louise Bédard). Il prend part aux visites dansées dans les CHSLD de la Capitale avec Le papillon blanc. Récemment, il a participé à MaterNatura, un spectacle des événements spéciaux du Cirque du Soleil en Andorre.

Jean-François chorégraphie également dont un solo intitulé Timmy et un duo Tori-Lori présentés à Québec. Il part à Vancouver en 2013 pour présenter son solo Eva… Unsolo pour Jean, à l’évènement Dances for a Small Stage.

Ayant à coeur le développement de la danse contemporaine,il co-fonde la plateforme de recherche LE BLOC.DANSE (Québec). Il devient aussi codirecteur artistique de La petite scène, version québécoise de Dances for a Small Stage. Tout récemment, il s’est joint à l’équipe Les Chantiers /constructions artistiques du Carrefour international de théâtre de Québec.

À propos de David Albert-Toth    

David Albert-Toth est danseur, chorégraphe, compositeur, et co-directeur artistique de Parts+Labour_Danse. Une disposition envers les collaborations artistiques éclectiques l’amène à performer à travers l’Amérique du Nord et l’Europe ; il collabore avec Frédérick Gravel, Human Playground, Lemieux-Pilon 4D-Art et Peter Trosztmer, Emmanuelle Calvé, Floor Rider & Tonik Danse, et Destins Croisés. Il contribue à des projets pluridisciplinaires avec Thibaut Duverneix, Dominique Porte, Julie Favreau, et Moment Factory, et on l’invite à enseigner au Cirque du Soleil, à L’EDCM, au Mexique, et à Paris. Suite à plusieurs créations indépendantes, il s’engage à un partenariat avec Emily Gualtieri, avec qui il fond Parts+Labour_Danse en 2011. Leurs œuvres In Mixed Company (2013) et La chute (2013) ont remporté plusieurs prix, ce dernier ayant été présenté à travers le Canada, nommé l’un des dix moments les plus marquants en danse en 2013. En 2015, David a été l’un de cinq chorégraphes internationales invités à participer à un atelier de création mené par Crystal Pite au Centre Banff. Parts+Labour_Danse est actuellement sur plusieurs nouvelles créations qui seront diffusées au cours de la prochaine année.

Date : 2016-12-12 à 2016-12-16 // 2017-01-09 au 2017-01-13
Espace : Mezzanine – Salle de spectacle
Contact : Présentation

Commentaires