Par

Novembre 2007, le Cercle ouvrait ses portes dans le quartier St-Roch. Figure de pionnier, le lieu continue de s’efforcer de présenter une programmation riche et variée. Vouloir surprendre, susciter des débats, échanger avec la communauté, Le Cercle vous offre pour sa soirée d’anniversaire un éventail d’activités, de performances artistiques, de concerts qui sauront vous marquer!

On se voit le samedi 26 novembre, dès 17h00 jusqu’aux petites heures du matin… 

Pour cet anniversaire, nos différents espaces accueillent de nombreuses prestations et performances (de toutes les disciplines que nous présentons à l’année) de 17h à 3h du matin.
Cette année, l’expression « Faire danser l’anatomie humaine » sera le moteur de la direction artistique de cette extraordinaire soirée. Les performances et prestations des différents artistes réunis, travailleront toutes à faire jaillir le formidable potentiel « érotique » du corps humain en travaillant l’interdépendance des sensations, de l’attention et des signes qu’il perçoit. 

Portes : 17h // Soirée : 17h30
Billets : 10$ en prévente / 15$ à la porte — ACHETEZ LES DIRECTEMENT ICI. 

: Le Cercle-Lab vivant, 228 rue St-Joseph Est.
Pour suivre toutes les actualités : visitez l’événement Facebook 

 



PROGRAMMATION DE LA SOIRÉE

bannerInvités

 

Musique

– Samito / Afro-groove-electro

ba23db9942bed88c0c6ad8186f36a657Samito est un chanteur et compositeur mozambicain/canadien. Révélation Radio-Canada 2015-2016 en musique du monde, Samito marie des mélodies séculaires à des compositions hautement rythmées et des textes inspirés de ses racines africaines et de son enfance, passée à Maputo. C’est la nostalgie qui rencontre la satire politique, sur des rythmes chargés et des paroles écrites en portugais, en anglais, en français et en tswa. Avec son tout premier album à paraître au printemps 2016 sur l’étiquette Costume Records, l’artiste cherche à amener le groove dans une nouvelle ère où les sons afro modernes sont au cœur des tendances musicales.

 

Timber Timbre / Folk psychédélique

1524021_10153106124826047_5775260903705560713_oTrio canadien créé en 2005 dans la ville de Brooklin (Ontario), il est initialement composé des multi-instrumentistes Taylor Kirk, Simon Trottier et Mika Posen. Le nom du groupe est tiré de la première séance d’enregistrement, qui a eu lieu dans une cabane de bois (« Timber »), située dans la banlieue de Bobcaygeon. Le groupe débute dans l’univers folk-rock indépendant. Il commence par auto-produire deux albums : Cedar Shakes (2006) et Medicinals (2007), puis rejoint le label Out Of This Spark en janvier 2009, maison de disques où le groupe réalise un album éponyme en 2009, qui connaît un certain succès en France. Le claviériste Mathieu Charbonneau rejoint le groupe pour l’album Creep On Creepin’ On de 2011, produit chez Arts & Crafts. Ce quatrième album suscite l’adhésion du public européen, un succès confirmé par Hot Dreams, LP de 2014 qui a vu l’arrivée dans la formation du batteur Olivier Fairfield. Le groupe est sollicité par le monde cinématographique et télévisuel. Leurs chansons apparaissent ainsi dans des épisodes des séries Breaking Bad et The Good Wife.

 

Bernardino Femmineilli / Rock expérimental

Bernardino Femminielli_3Bernardino Femminielli est un artiste qui travaille avec différents médiums, y compris la musique, la performance, la poésie et le film sous le couvert d’un provocateur hyper-sexuel et non genré. Son œuvre et son caractère sont une synthèse du mysticisme, du danger et du plaisir. En tant qu’interprète, Bernardino s’est intéressé à explorer le concept de Verdaderos: le réel, le cru, l’impitoyable, l’anarchique. Bernardino expérimente avec plusieurs personnages sur scène, surtout ceux puissants, audacieux et hypersensibles. Dans une seule performance, devenez la Diva et l’Anti-Diva, le juvénile cryptique et le mégalomane exalté; L’animateur joyeux et en même temps, l’artiste dépressif. Un sentiment d’inquiétude est son but, de créer des spectacles de type cabaret exubérants et mettre en évidence la vulgarité comme l’hôte. Un sentiment de Verdaderos, un happening, l’oeuvre d’art totale.

 

DJ set 

– Soirées Textures (DJ set de 19h à 23h)

11988346_887515044662042_1259935629713161380_nSoirées Textures, c’est David Cantin et Alexandre Laflamme derrière les tables tournantes qui sélectionnent le meilleur du modern soul boogie disco groove. Les DJs promettent une ambiance propice à la fête, libre et conviviale.

Soundcloud.com/soir-es-textures

 

 

Disco Jungle présente : Dj-Ologie Circulaire

Les soirées ‘Disco Jungle’, organisées par Funk Connection, vous sont peut-être familières. Fidèles au poste mensuellement dans le Sous-Sol du Cercle depuis bientôt 3 ans, elles tentent de mettre de l’avant des Dj’s locaux, montréalais ou encore internationaux d’une scène où funk, disco, house, techno cohabitent judicieusement.

« Pour cette cette édition, Le Cercle nous a donné le mandat de programmer la portion late night de son anniversaire et ce dans la totalité du lieu! 3 salles, 3 ambiances et 5 dj’s  (tous des anciens invités des soirées ‘Disco Jungle’) circuleront dans les différents espaces du Cercle.

Pourquoi le terme «circulaire» ? En fait, les 5 dj’s circuleront d’une salle à l’autre en se fondant le plus habilement possible à la nouvelle ambiance dans laquelle ils devront mixer, donnant lieu à différents duos de DJ’s derrière les platines!» – Funk Connection.  Seront présents :

bowlypromo***Bowly aka OJPB (MTL)***

Le mélange énergique de rythmes syncopés, d’exaltantes mélodies et de sub basses de Bowly se situe quelque part entre la house, la techno et le UK bass. Depuis qu’il a adopté le pseudo Bowly en 2009, le Français Olivier Borzeix, maintenant établi à Montréal, a vu sa côte d’amour rapidement augmenter suite à une incessante série d’apparitions sur le circuit électronique montréalais et international dans laquelle il fait découvrir ses trésors de tempos funky sur un flot de rythmes aventureux. Ses récents EPs sur Parages Music et True Romance ont permis aux auditeurs de déguster quelques-unes de ses recettes mélodieuses et exaltantes. Il aime bien, dans ses DJ sets, mélanger les genres et faire parler entre elles, les époques.

Soundcloud.com/ojpb

 

 
TheRawSoulpromo***The RawSoul (MTL)***

The RawSoul a eu la piqûre de la House dès l’âge de 6 ans quand, en 1986, son oncle DJ lui fit entendre les premiers sons arrivés de Chicago. À l’époque, il était déjà familier avec les sonorités des courants disco et R&B du début des années 80 mais ce sont les rythmes implacables et pénétrants de la House qui allaient façonner sa vie de DJ. Collectionneur de disques depuis 1989, The RawSoul a commencé à participer à des émissions de radio et à des soirées en tout début d’adolescence. Par la suite ses boulots dans divers magasins de disques neufs et usagés lui ont permis d’élargir ses horizons musicaux. Son style musical est axé sur le côté soul et les raw grooves de l’époque glorieuse du Garage et de la House des années 80’s et 90’s. Il est également passionné de Hip-Hop, R&B, Soul, Funk, Disco, Boogie,Techno, Reggae, Jazz, bref tout ce qui a de la couleur, de la chaleur et du groove!

Mixcloud.com/TheRawSoul

 
11125454_10153754586764989_8025155214575414139_o***Seb Fauteux (MTL)***

Propriétaire et DJ résident du Bleury – Bar à vinyle, il est un spécialiste de tout ce qui a du groove! Dernièrement, il a lancé sa soirée mensuelle ‘SteakHouse’, un hymne et à la fois un clin d’oeil humoristique à ce style musical (que ceux qui n’ont jamais dansé sur un set bien housy lance la première boulette). Le meilleur de la House vous sera servi à toutes les sauces. Il vous assure de la house music AAA c’est à dire bien saignante, bouncy , classy, saisissante et grésillante! En plus d’œuvrer dans un duo du nom de Bar À Vinyle Sound system, Seb Fauteux avec Carl Bélanger et Nico Sé préparent l’arrivé de l’étiquette de disque du Bleury nommé BAR À VINYLE.

Soundcloud.com/seb-fauteux

 
promoshotfunkconnection***Funk Connection (Qc)***

Des studios de CHYZ aux planchers de danse du Cercle et de la Cuisine, les membres de Funk Connection sont toujours animés par le même désir; celui de partager avec le monde leur amour pour l’authentique groove. Celui-ci se retrouve au coeur de leurs éclectiques sélections, entouré d’un amalgame de sonorités Disco, House, Funk et Jazz qui encouragent l’éveil des sens et l’état de pleine conscience musicale. Ils invitent aussi beaucoup de DJs de l’extérieur (de Eddie C à Vincent Lemieux) lors des populaires soirées Disco Jungle au Sous-Sol Du Cercle.

Mixcloud.com/FunkConnection/

 

Danse, Performances live  (18h à 23h par intermittence)

Benoît Lachambre (Par B.L. eux) (composition chorégraphique exploratoire)

Zan Wimberley 3Évoluant dans le milieu de la danse depuis les années 1970, Benoît Lachambre s’initie en 1985 au releasing dont l’approche kinesthésique du mouvement et la part d’improvisation vinrent fortement imprégner son travail de composition chorégraphique. Il s’investit alors totalement dans une approche exploratoire du mouvement et de ses sources dans l’idée de retrouver l’authenticité du geste. Sa démarche s’appuie fondamentalement sur un travail en acuité avec les sens où lier l’artistique et le somatique devient une nécessité. En 1996, il fonde à Montréal sa propre compagnie, Par B.L.eux, « B.L. » étant ses initiales et «eux » pour les artistes créateurs avec lesquels il s’associe et qui deviennent peu à peu centraux dans son cheminement artistique.

Artiste/chorégraphe/interprète majeur de sa génération, Benoît Lachambre a créé 17 œuvres depuis la fondation de Par B.L.eux, a participé à plus de 20 productions extérieures et a reçu 25 commandes chorégraphiques.

Sa dernière création en solo, Lifeguard, s’inscrit dans une volonté toujours plus présente de décloisonner le geste chorégraphique, elle est présentée en première mondiale lors du Festival June Events à Paris en Juin 2016. (Crédit photo : Zan Wimberley)

 

– Projet FEM (plateforme nightlife\danse contemporaine)

14593327_10157545583795635_1998743113_n (1)Fondé par Marie-Denise Bettez et Marika D. Lafond, Projet FEM est un collectif de Montréal qui travaille avec des artistes de différents horizons afin d’explorer les représentations de la femme sous plusieurs angles.

Pour l’anniversaire, ils se pencheront plus précisément sur la matérialisation de la femme dans les médias. Les artistes invités à créer avec elles sont le chorégraphe Sébastien Provencher, la comédienne et metteure en scène Frédérique Bradet et le concepteur sonore Vincent Roy.

 

 

Installations sonores et performances audio-visuelles (Sous-sol du Cercle)  

– Guillaume Vallée et Jean-Sébastien Truchy 

Transmission in an Expanse of Firelight, Hear Me!

Description – démarche
La performance audiovisuelle est une création expérimentale hybride employant une symbiose de média analogiques. Le dispositif performatif de Vallée, composé de projecteurs 16mm, de projecteurs vidéos et de différentes technologies désuètes, dont le VHS, s’allie à la juxtaposition de musique concrète, contemporaine, électronique et « populaire » de Truchy.
Alliant synthèse analogique / numérique, instruments MIDI, poésie sonore et voix, sous forme de production cinématique abstraite et imprévisible, il en résulte un chaos audiovisuel, une certaine démonstration d’une matérialité intermédiatique.

GuillaumeValléeCinéaste expérimental et artiste vidéo basé à Montréal, Guillaume Vallée s’intéresse à toutes formes radicales de l’image en mouvement. Son travail fait usage de différentes techniquestechno-artisanales en explorant les manipulations optiques, la distorsion analogique, avec principalement du found footage, dans le but de créer des oeuvres hybrides et élargies. Ses films et vidéos expérimentales, distribuées par Vidéographe, ont été présentées internationalement. Titulaire d’un MFA in Studio Arts – Film Production, Guillaume Vallée poursuit présentement des études doctorales à l’UQAM, en Études et Pratiques des Arts.

 

visage basse et photomaton brique 2Jean-Sébastien Truchy s’intéresse à la question de la vacuité et de l’altérité dans sa production musicale. À l’aide de ces deux concepts, il crée des œuvres caractérisées par l’utilisation d’instruments électroniques et de voix traitées donnant dans une sorte de chaos organisé au sein duquel émergent des textures riches de sens. Son travail est souvent accompagné de vidéos. Celles ci ont pour but de représenter la fluidité de sa musique – et les concepts exprimés – par des jeux de couleurs conçus à partir de textures ou d’objets. Cofondateur de l’étiquette Los Discos Enfantasmes, il fait également partie du groupe Avec le soleil sortant de sa bouche.

 

Installations vidéo (oeuvre vidéo / écrans géants resto et salle) 

 Sabrina Ratté (17h à 23h)

sabrinaratteinterconnectedLe travail vidéo de Sabrina Ratté est caractérisé par la création d’environnements virtuels générés par des signaux électroniques. L’électricité, comme matériel brute, est sculptée, manipulée et altérée numériquement pour renaître en une architecture vibrante et lumineuse. Ses oeuvres se situent à la limite de la science-fiction, à mi-chemin entre l’abstraction et le figuratif, l’utopie et la dystopie, l’architecture et le paysage. Son travail inclut des installations, animations GIF, impressions et performances live.

 

Expositions passées: Dolby Gallery (San Francisco), Young Project Gallery (Los Angeles), Paddles On!, la première enchère d’art numérique chez Phillips, EMPAC (Troy), Museum of the Moving Image (New York), le Festival International de film Rotterdam, Biennale international d’art numérique de Montréal, the Lampo series (Chicago), Elektra (Montréal), MUTEK (Montréal, Mexico, Barcelona). Elle est représentée par la Galerie parisienne Laffy Maffei.

 

Carol-Ann Belzile Normand (Late night)

14542600_10154517448047808_7745294767147530244_oArtiste de la ville de Québec, Carol-Ann Belzil-Normand est diplômée de l’Université Laval et poursuivit sa recherche à la maîtrise en arts visuels sur la posture éthique et esthétique de la frivolité. Dans le cadre de sa maîtrise, elle a été sélectionnée pour faire une résidence à La Bande Vidéo grâce à la contribution du Fonds Fondation-René-Richard. De plus, elle est récipiendaire de deux bourses du programme Première Ovation de la Ville de Québec.

Parallèlement, elle collabore à de nombreux événements multidisciplinaires alliant le son, la vidéo et la performance. Ses films d’animation ont été présentés à de nombreux festivals notamment en Allemagne, au Canada, en Catalogne, aux États-Unis, en Italie et en Russie.

«Par ma pratique du cinéma d’animation, j’adopte une posture de frivolité. Le frivole me permet des relations inusitées entre la figure du féminin et de l’objet. Il se manifeste de diverses manières dans ma pratique, soit par l’humour, le fétichisme des formes ainsi que le détachement des normes (cinématographiques). Effectivement, dans ma pratique il y a une forte opposition entre le souci du détail et un certain laissé-aller qui peut se manifester par l’humour. Mes films d’animation entretiennent aussi des relations avec les autres arts, notamment, le son, les arts imprimés, la céramique, le Web, la performance. En insistant sur le hasard et en travaillant sur mes projets de manière presque intuitive, j’ai une approche intime qui s’oppose à la grande industrie cinématographique. J’aborde le cinéma de manière désinvolte en prônant mes propres obsessions.»

 

 

Stations gatronomiques

Plusieurs stations de dégustations de bouchées vous seront présentées dans le lieu et à l’extérieur avec un fameux BBQ de rue! Afin d’éveiller vos sens, la cuisine du monde sera mise de l’avant, en plus de vous offrir un accord mets/vins adéquat. Des chefs invités font même partis de l’expérience.

  • Steph Racer, chef au Concorde,
  • Émile Tremblay, chef au Renard et la Chouette,
  • Jean-Philippe Lessard, chef à la Buvette Scott
  • Philippe-Emmanuel Favron, chef copropriétaire à Os-Rotisserie du quartier
  • Philippe Blouin-Labrecque.

emlie race favronJPphil

 

Commentaires

Un Commentaire

  1. Pingback: games for android

Les commentaires sont fermés