Par

TEA TIME

Musique ancienne anglaise (époque baroque) mettant en valeur plusieurs compositeurs anglais du 18e siècle. Le concert sera ponctué d’une dégustation de thés gratuite, ainsi qu’une dégustation de scotchs! 

Interprètes : Ensemble baroque La Fresque (Jean-Michel Marois, violon; Anne Baillargeon, Traverso; Alexanne Trudelle-Caron, alto; Rachel Baillargeon, violoncelle; Catherine Blouin, clavecin)

JEAN-MICHEL MAROIS, VIOLON

Violoniste depuis son tout jeune âge, Jean-Michel Marois est un multi-instrumentiste qui évolue dans la région de Québec, que ce soit en studio, en ensemble populaire,traditionnel, musique classique ou baroque. Au cours de sa formation, Jean-Michel étudiera entre autre avec Michiko Nagashima. Jean-Michel œuvra à titre de violoniste solo de l’Orchestre Symphonique de la Faculté de Musique. Il se voit de même confié, au cours des cinq dernières années, la responsabilité de violon solo au sein de l’Atelier de Musique Baroque, sous la direction du co-fondateur des Violons du Roy et réputé claveciniste Richard Paré. Détenteur d’une maîtrise en Interprétation Classique avec spécialisation en musique baroque de la Faculté de Musique de l’Université Laval, Jean-Michel aura travailler auprès de Brett Molzan et Nicole Trotier (violon solo des Violons du Roy). Au cours des dernières années, Jean-Michel participe à titre de violoniste professionnel à plusieurs projets. Il est membre fondateur du duo St-Laurent et directeur artistique de l’ensemble baroque La Fresque.  

ALEXANNE TRUDELLE-CARON, ALTO

Alexanne Trudelle-Caron a développé très jeune un intérêt pour la musique. Elle entreprend l’apprentissage du violon à l’école de musique Jésus-Marie de Lévis en 1997 auprès de Maryse Violette. Suite à la suggestion de son professeur en 2000, elle commence l’apprentissage de l’alto, parallèlement à ses cours de violon. Elle jouera de cet instrument principalement en musique de chambre et à l’orchestre. Ses instruments de prédilection sont le violon et l’alto, maiselle affectionne aussi le piano et le chant. À ce jour, elle se considère tout autant violoniste qu’altiste. Elle est avant tout chambriste. Après ses études auprès de Michiko Nagashima au département de musique du Cégep de Ste-Foy, elle complète en 2009 un baccalauréat en violon, interprétation classique, sous la direction de Jean-Luc Plourde à l’Université Laval. Pendant ses études, elle perfectionne l’alto en musique de chambre sous la tutelle plus qu’inspirante duQuatuor Arthur-Leblanc. Elle obtient en 2012 un diplôme de maîtrise en violon en interprétation classique à l’Université Laval auprès de Brett Molzan, ainsi qu’un diplôme de maîtrise en musique de chambre en violon et alto en 2014. De2006 à 2014, elle fut altiste solo dans l’Orchestre symphonique de l’UniversitéLaval. Elle occupe ce poste dans l’Orchestre symphonique de Lévis depuis 2009ainsi que dans l’ensemble à cordes La Sinfonia de Québec depuis 2013. Au cours des douze dernières années, elle a participé, à titre d’étudiante, à plusieurs concerts conjoints avec Les Violons du Roy ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique de Québec. Elle a donné de nombreux récitals avec le pianisteJean-François Mailloux grâce à la Relève Musicale sous la direction de Reynald Lavoie et participe régulièrement à leurs activités musicales depuis 2009. Elle est également retournée à l’école de musique Jésus-Marie de Lévis pour y enseigner le violon et la formation auditive. Elle se produit régulièrement lors d’événements variés dans la région de Québec et ses environs, avec diverses formations.

RACHEL BAILLARGEON, VIOLONCELLE

Rachel débute l’apprentissage du violoncelle à l’âge de 4 ans. Elle est admise auConservatoire de Musique de Québec à l’âge de 10 ans. Elle joue au sein de l’Orchestre du Conservatoire de Musique de Québec par l’entremise duquel elle a eu l’occasion de participer à une tournée et quatre concerts conjoints avec l’Orchestre Symphonique de Québec. Elle participe à l’été 2002 aux stages de l’Académie Internationale du Domaine Forget. En 2005, elle fait la rencontre de la soliste internationale Shauna Rolston avec laquelle elle perfectionne sa technique. Elle aura aussi joué pour les violoncellistes internationaux Roland Pidoux et Jean-Guihen Queyras. Elle étudiera avec Madame Huguette Morin et remporte en 2008 le premier prix du concours d’expression musicale du CÉGEP de Ste-Foy. Elle occupe au cours de toutes ses années d’études universitaires à la Faculté de Musique la responsabilité de violoncelliste solo. Au cours des dernières années, Rachel participe à titre de violoncelliste professionnelle à plusieurs projets et performances dans le domaine populaire. 

CATHERINE BLOUIN, CLAVECIN

Catherine Blouin débute l’apprentissage du piano à l’âge de 7 ans. Elle poursuit sa formation au Cégep de Sainte-Foy sous la direction de Brigitte Prévost puis à l’Université Laval dans la classe d’Arturo Nieto-Dorantes où elle obtient un baccalauréat en interprétation classique. Son intérêt pour la musique de l’époque baroque la pousse à découvrir le clavecin et, en septembre 2012, elle débute des études de premier cycle en interprétation du clavecin sous la tutelle de Richard Paré tout en entreprenant une maîtrise en piano classique.Catherine a assuré la partie de continuo au sein de productions de L’Atelier de musique baroque de l’Université Laval ainsi que dans divers ensembles de musique de chambre. Elle s’intéresse aussi à la pédagogie et enseigne le piano depuis quelques années dans différentes écoles de musique.

Date: 2016-11-13
Genre: Classique, Instrumental
Porte: 19h30 (19h00)
Salle: Salle de spectacle
Prix à la porte: 25.00$
Événement Facebook: https://www.facebook.com/events/621423368010639/

Le Cercle, 228 rue St-Joseph Est
Québec, QC, Canada
Le Cercle est un établissement 18+, le personnel d’accueil se réserve le droit d’exiger une pièce d’identité valide

Commentaires