Par

Vibre! de Sarah Booth s’inscrit dans la cadre d’une réflexion sur le féminin entamée par la direction artistique du Cercle – Lab vivant en 2013.

Cette exposition alliant différentes techniques issues des arts visuels et de la vidéo se propose d’ausculter le mouvement du corps comme « ligne vibrante et fébrile » portant en elle tout à la fois la ressemblance/  dissemblance, figuration/ défiguration, la forme/ l’informe.

Ce travail est né d’une collaboration avec le concepteur sonore Josué Beaucage et les interprètes en danse contemporaine Ariane Voineau et Léa Ratycz Légaré. 

Sarah Booth est une jeune artiste dont Le Cercle suit et soutient le travail depuis un bon moment. La collaboration a débuté dans le cadre du projet « Entre deuxpeaux » qu’elle a produit en résidence et présenté au Cercle en 2012. Ce projet travaillait déjà autour de la vibration. Elle s’y intéressait à la peau comme membrane mouvante, dense, comme lieu d’apparition d’images tactiles laissant leurs empreintes transfigurées sur les surfaces travaillées par l’artiste.

photo3booth

Bio:

Sarah Booth vit et travaille à Québec depuis 2011. Elle est née et a grandi à Rimouski. Elle a accompli un baccalauréat en Arts visuels et médiatiques à L’UQAM à Montréal en 2010, suivit du microprogramme Création de livres d’artiste à l’Université Laval à Québec en 2011. Elle vient actuellement de terminer une maîtrise en Arts visuels avec mémoire à l’Université Laval.

Elle a exposé un projet in situ au Théâtre Cartier à Montréal intitulé Actes de présence. Dans des cadres scolaires et de jury, La Galerie Art mûr, la Galerie de l’UQAM, le Musée Régional de Rimouski et le Musée du Bas-Saint-Laurent ont accueilli son travail. Enfin, elle a présenté un projet solo, Décortiquer, à la Galerie Morgan Bridge à l’automne 2011 à Québec ainsi qu’une installation dans tout le complexe Le Cercle à Québec en 2012 intitulée Entre deux peaux après une résidence d’un mois dans le même lieu. Plusieurs expositions collectives sont a son actif depuis les deux dernières années, dont S.A.U.V.A.G.E à la future salle Le Diamant dans la ville de Québec, les nombreuses éditions de Canadian Bacon, ainsi qu’un projet avec son collectif d’arts multi, 5 puissances 4, récipiendaire de la bourse Première ovation, arts multi, en 2014. À suivre en 2015 : plus d’une collaboration en arts multi et sa recherche-création qui est dans une nouvelle lancée depuis l’exposition de maîtrise PUNCH. DARA PUNCH.

Démarche:

J’explore par le dessin et l’installation, extérieure et intérieure, l’articulation entre la représentation du corps et l’espace urbain. En m’inspirant de la façon dont les citadins bougent dans la ville, avec leur rythme, leur posture, l’expression que chacun dégage, je propose une expérience de mouvement et de fluidité dans un environnement de béton et de brique.

Le dessin est exploité sous plusieurs formes: en gravure sur bois de grands formats et sous forme de dessin d’animation. Les figures sont développées à partir des états d’abandon du corps, de laisser-aller et du mouvement. Le thème de l’abandon se déploie par les matériaux utilisés, par mes méthodes de travail, par le sujet même jusqu’à la façon dont j’installe les œuvres présentées suspendues, plates, courbées ou pliées.

Si le support de papier est travaillé telle une peau, c’est dans l’idée de la peau qui recouvre, emprisonne et défini le contour du corps humain. Paroi, elle est la limite entre le corps et l’espace. Écorce, elle est le lieu du passage du temps qui la sculpte. Empreinte, elle conserve la mémoire, la trace de la vie. Sensible, elle permet de connaitre le monde par le contact et par le toucher.

L’usage du papier laissé libre qui ouvre notre vision à ce qui est malléable ou non. Qui plus est, cet usage entraîne l’idée de temporalité, car il est fragile et éphémère comme l’humain, en particulier lorsqu’il est confronté à son passage ou à son installation dans la ville.

Date : 2016-03-17 à 2016-05-16
Espace : Aquarium, Restaurant
Type d’art : Projection, Estampe, Dessin
Contact : sarah.booth.art@hotmail.comSite : https://vimeo.com/sarahbooth

Commentaires