Par

Morceler le paysage, Une première expo solo d’Audrée Demers-Roberge présentée par Le Cercle tout l’hiver!

///Description

Le Cercle – Lab vivant présente du 20 janvier au 7 mars l’exposition Morceler le paysage d’Audrée Demers-Roberge dans le cadre de son cycle de direction artistique sur la Nordicité.

La Nordicité est une dimension de notre espace-temps physique et mental. Cette blancheur horizontale qui tout à la fois nous captive et nous ex-proprie, se loge d’abord dans nos esprits, traverse nos corps, pour se prolonger dans nos opinions, attitudes, activités quotidiennes jusqu’au geste artistique en qui elle trouve sa résonnance poétique.

Morceler le paysage est la première expo solo de cette jeune artiste de la Relève qui après plusieurs expos collectives effectue un passage remarqué à la Foire en art actuel en 2014.

Le geste sensible de morceler par le biais de divers médium lui permet de toucher aux multiples couches du paysage, d’en éclater les reliefs pour atteindre aux caches des différents territoires nordiques qu’elle a arpentés et qui l’habitent.

En marge de l’exposition, La Joujouthèque Basse-Ville proposera aux enfants une activité brico-récup inspirée de la démarche et de l’exposition d’Audrey Demers-Roberge. Cette activité aura lieu dimanche le 24 janvier à 13h au Cercle.

Contribution volontaire
pour les 3 à 12 ans

/// Démarche artistique
Mes représentations sont celles du territoire et des lieux. J’aborde leur aspect géologique, végétal, géographique, biologique, culturel et, par le fait même, le concept de paysage. Ce n’est pas l’homme qui est mis en valeur dans ma recherche, mais plutôt son rôle à l’intérieur d’un écosystème qu’il modifie. Inspirée par la conception écologique de l’écosystème, qui est défini comme un ensemble formé par une association d’êtres vivants dans un environnement spécifique, ma recherche définit l’objet d’art, l’artiste et celui qui le regarde comme constituants de celui-ci.

/// Bio
Jeune artiste originaire de la rive-sud de Québec, Audrée Demers-Roberge est maintenant établie dans la ville de Québec. Elle a étudié en 2009-2010, les arts visuels profil art environnemental, à l’Université de Laponie à Rovaniemi, en Finlande. Elle a complété un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval en 2011, ainsi qu’un microprogramme en agriculture biologique en 2014. Sa pratique artistique est multidisciplinaire. Son travail fut présenté en collectif au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (Charlevoix), à l’Oeil de Poisson lors de la Foire en art actuel de Québec, à l’Université Laval (Québec), à l’Université de Laponie (Rovaniemi, Finlande) et en résidence de production entre autres à Conche (Terre-Neuve), Halifax (Nouvelle-Écosse), et prochainement à Prima Ink, à Tromsø, en Norvège. Elle est également cofondatrice du collectif POPULUS GROUPUSCULE s’occupant de l’organisation et le commissariat du Festival en art actuel et de la plateforme web PÉRIPHÉRIQUE

Date : 2016-01-20 à 2016-03-06
Espace : Aquarium, Restaurant
Type d’art : Peinture, Dessin, Projection, Photo
Contact : audree_demers_roberge@outlook.comSite : http://www.audreedemers-roberge.com

Commentaires