Par

Célébrez Noël à Peu de Frais

Par Alain Laliberté, Sommelier au restaurant du Cercle
*tous les vins mentionnés dans cet article sont disponibles en succursale à la SAQ

 

 

La période de Noël donne lieu à de nombreuses réjouissances et libations qui, si elles permettent d’évacuer le surplus de stress, portent souvent le coup de grâce au budget familial. Afin de vous permettre de bien arroser vos repas de Noël sans devoir prendre une deuxième hypothèque sur votre maison, voici une sélection de vins qui offre un excellent rapport qualité/prix.

Pendant la période des fêtes, il est fréquent que les familles se réunissent autour d’un buffet qui compte plus ou moins de plats traditionnels. Les buffets — surtout ceux qui proposent une sélection de mets variés — soulèvent un défi de taille lors de la sélection des vins. L’ordre de service des plats est généralement laissé à la discrétion des convives, d’où l’impossibilité de coordonner les plats et les vins. La meilleure solution — et la plus simple — sera alors de choisir un vin qui pourra accompagner tous les mets du buffet et seul le vin mousseux peut remplir ce rôle passe-partout. Mais lequel choisir ? La SAQ regorge de ces vins effervescents que je classe en trois catégories selon leur prix.

 

00158493_is

La première catégorie comprend les vins dont les prix varient entre 10 et 20 $

Les meilleurs rapports qualité/prix sont le Segura Viudas Cava Brut Reserva pour son caractère aérien et le Parés Baltà Cava Brut pour la précision de la franchise. Un peu plus cher, mais aussi supérieur, Nino Franco Primo Franco Prosecco Superiore 2014 constitue un friand apéritif en plus de s’avérer efficace avec des quiches, lesquelles ne sont pas faciles à combiner. En France, la région de Champagne n’est pas la seule à produire du vin mousseux de qualité. On en trouve également dans la vallée de la Loire avec le Saumur Brut Cuvée Flamme Gratien-Meyer et en Alsace avec Domaine Barmès Buecher Crémant d’Alsace 2012.

 

11442701_is

La seconde catégorie — que l’on ne coupera pas avec du jus d’orange — comprend certains vins qui feraient bonne figure en dégustation à l’aveugle avec certains champagnes

On fouillera dans ses goussets pour trouver la quarantaine de dollars qu’ils commandent. Les vins de Franciacorta, en Lombardie, offrent ce qui se rapproche le plus du célèbre vin effervescent français. Pensons au Cà del Bosco Franciacorta Cuvée Prestige 2012. En Californie, pour une trentaine de dollars, Mumm Napa Prestige Brut. Tous deux sont d’une qualité irréprochable.

 

Lisez aussi : Idées Cocktails pour vos Soirées des Fêtes

 

00051953_is

Lorsque le bonheur est tel que la dépense n’est pas un problème, on jette son dévolu sur la Champagne et ses vins dont les prix débutent à 40 $

Il faut toutefois savoir que les bons champagnes abordables sont rares. D’ailleurs, les recommandations suivantes se situent toutes entre 50 $ et 60 $. Les amateurs qui recherchent la finesse seront heureux avec le Pol Roger Brut alors que le Laurent-Perrier Brut que j’ai redécouvert avec beaucoup de satisfaction il y a moins d’un mois allie élégance, une certaine vinosité, une rondeur certaine et des arômes très persistants. J’ajouterais que la cuvée Brut disponible en ce moment est possiblement la meilleure produite par Laurent-Perrier dans les dernières années. Jacquesson Cuvée No 736 Brut est un peu plus riche que le précédent alors que le Deutz Brut Classic « est très vif, précis par la droiture de l’acidité avec des arômes de fruits ; tenue superbe, nette et élégante ».

 

Pour essayer des vins exclusifs d’importation privée ou profiter des conseils de notre équipe de sommellerie, passez nous voir au Cercle durant les Fêtes !

Commentaires