Par

Devenir adulte ne vient pas avec un mode d’emploi, ce sont deux projets artistiques (Photo et BD) créés en collaboration avec des jeunes et des artistes (Renaud Philippe et Marie Lamonde-Simard) dans le cadre du Colloque universitaire « Paradoxes » sur la transition des jeunes à la vie adulte.

Un projet photographique sur la transition à la vie adulte animé par le photographe Renaud Philippe.

Des jeunes participant au projet de recherche « Visualiser sa vie » dirigé par Julie Marcotte, professeure au Département de psychoéducation de l’UQTR et directrice du Laboratoire de recherche JETEPP, ont été guidés dans la prise de photos devant illustrer leur passé, présent et futur. Puis, à son tour, Renaud Philippe a choisi de poser un regard sur la réalité de quelques jeunes touchés par le passage à la vie adulte.
Ce projet est intégré à une exposition présentée au Cercle, du 25 novembre 2015 au 8 janvier 2016.

Une BD réalisée par la bédéiste professionnelle Marie Lamonde-Simard.

Né du désir de jumeler savoir scientifique et transfert des connaissances, des chercheurs du Centre de recherche JEFAR et la bédéiste Marie Lamonde-Simard se sont associés pour transposer en images le vécu des jeunes touchés par la transition à la vie adulte. Pour s’assurer de refléter justement la réalité, la bande dessinée a d’abord été présentée aux jeunes concernés, leur accordant ainsi un rôle d’expert face à leur propre situation. Dans ce contexte, madame Lamonde-Simard a aussi réalisé une activité de création de BD auprès des jeunes.
Ce projet, initié par le Centre de recherche JEFAR, fera également l’objet d’une exposition au Cercle du 25 novembre au 8 janvier 2016.

_DSF2950_DSF2876

Pour en savoir plus sur le Colloque universitaire « Paradoxes » sur la transition des jeunes à la vie adulte.

Date : 2015-11-25 à 2016-01-10
Espace : Aquarium, Restaurant
Type d’art : Photo, Bande-dessinée

Commentaires